Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Mangione plaide non coupable d'homicide, les procureurs réclament la peine de mort
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 20:59

L'Américain Luigi Mangione, accusé d'avoir tué par balles en décembre à New York le patron d'UnitedHealthCare pour dénoncer les dérives du secteur de l'assurance-santé aux Etats-Unis, a plaidé non coupable d'homicide vendredi devant un tribunal de Manhattan.

Les procureurs fédéraux ont requis jeudi soir la peine de mort contre le jeune homme de 26 ans en estimant qu'il représentait un "futur danger" pour la société "parce qu'il a exprimé son intention de cibler toute une industrie, et qu'il a rassemblé derrière lui une opposition politique et sociale à cette industrie par un acte de violence létale".

L'Attorney general (ministre de la Justice) Pam Bondi avait elle-même publiquement demandé aux procureurs de requérir la peine capitale, une initiative que les avocats de l'accusé ont promis de contester devant le tribunal.

La prochaine audience a été fixée au 5 décembre par la juge de district Margaret Garnett, qui espère arrêter une date pour le procès l'an prochain.

Si Luigi Mangione est reconnu coupable, le jury devra déterminer lors d'une étape distincte s'il est passible de la peine de mort, une décision qui devra être prise à l'unanimité.

Luigi Mangione a été arrêté en Pennsylvanie au bout d'une traque de cinq jours qui a captivé l'opinion publique, après avoir abattu le 4 décembre devant un hôtel de Manhattan Brian Thompson, le directeur général d'UnitedHealthCare, la division d'assurance du groupe UnitedHealth UNH.N .

Si la classe politique a condamné l'acte de Luigi Mangione, de nombreux Américains ont érigé en héros l'ancien étudiant qui a dénoncé dans un manifeste les coûts exorbitants de l'assurance-santé aux Etats-Unis et les stratagèmes employés par le secteur pour refuser de rembourser certains traitements.

(Luc Cohen, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

Valeurs associées

250,880 USD NYSE +2,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:48 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:29 

    Les dirigeants européens ont insisté dimanche pour que l'Ukraine soit partie prenante aux négociations américano-russes, en amont du sommet prévu entre Donald Trump et Vladimir Poutine, vendredi en Alaska. Les deux présidents devraient à l'occasion de ce tête-à-tête ... Lire la suite

  • Londres: vente aux enchères d'accessoires de cinéma, dont le sabre laser de Dark Vador
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 17:42 

    Le célèbre sabre laser de Dark Vador, qui a servi à couper la main de Luke Skywalker dans l'épisode de Star Wars "L'Empire contre-attaque", a été exposé mercredi à Londres, avant sa mise aux enchères à Los Angeles début septembre.

  • Une turbine Rolls-Royce
    information fournie par Reuters 10.08.2025 14:35 

    Rolls-Royce a cédé son fonds de pension britannique à la Pension Insurance Corporation (PIC) dans le cadre d'une opération évaluée à 4,3 milliards de livres (3,69 milliards d'euros), annonce dimanche dans un communiqué l'assureur spécialisé dans les régimes de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...