Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Mangione plaide non coupable d'homicide, les procureurs réclament la peine de mort
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 20:59

L'Américain Luigi Mangione, accusé d'avoir tué par balles en décembre à New York le patron d'UnitedHealthCare pour dénoncer les dérives du secteur de l'assurance-santé aux Etats-Unis, a plaidé non coupable d'homicide vendredi devant un tribunal de Manhattan.

Les procureurs fédéraux ont requis jeudi soir la peine de mort contre le jeune homme de 26 ans en estimant qu'il représentait un "futur danger" pour la société "parce qu'il a exprimé son intention de cibler toute une industrie, et qu'il a rassemblé derrière lui une opposition politique et sociale à cette industrie par un acte de violence létale".

L'Attorney general (ministre de la Justice) Pam Bondi avait elle-même publiquement demandé aux procureurs de requérir la peine capitale, une initiative que les avocats de l'accusé ont promis de contester devant le tribunal.

La prochaine audience a été fixée au 5 décembre par la juge de district Margaret Garnett, qui espère arrêter une date pour le procès l'an prochain.

Si Luigi Mangione est reconnu coupable, le jury devra déterminer lors d'une étape distincte s'il est passible de la peine de mort, une décision qui devra être prise à l'unanimité.

Luigi Mangione a été arrêté en Pennsylvanie au bout d'une traque de cinq jours qui a captivé l'opinion publique, après avoir abattu le 4 décembre devant un hôtel de Manhattan Brian Thompson, le directeur général d'UnitedHealthCare, la division d'assurance du groupe UnitedHealth UNH.N .

Si la classe politique a condamné l'acte de Luigi Mangione, de nombreux Américains ont érigé en héros l'ancien étudiant qui a dénoncé dans un manifeste les coûts exorbitants de l'assurance-santé aux Etats-Unis et les stratagèmes employés par le secteur pour refuser de rembourser certains traitements.

(Luc Cohen, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

Valeurs associées

396,175 USD NYSE -2,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:26 

    Le gouvernement de gauche espagnol a lancé mardi une consultation publique inédite sur l'offre publique d'achat (OPA) hostile de la banque BBVA sur sa concurrente Sabadell, qui suscite de fortes réticences chez les syndicats et une partie du patronat. Cette initiative, ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:20 

    UBS va réduire ses effectifs en France dans le cadre de l'intégration de Credit Suisse, son ex-rivale rachetée sous pression des autorités suisses, le géant bancaire précisant que "moins de 50 postes" vont être supprimés. Moins de 50 postes seront supprimés "à ... Lire la suite

  • ( Belga / ERIC LALMAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:13 

    L'assureur Axa a vu son chiffre d'affaires progresser de 9% au premier trimestre, à 37 milliards d'euros, porté par l'ensemble de ses métiers, le groupe se disant confiant pour atteindre ses objectifs "malgré le contexte international complexe". Dans la foulée ... Lire la suite

  • Les valeurs du secteur industriel et aéronautique souffrent mardi 6 mai de l'incertitude autour des droits de douane de Donald Trump ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 19:00 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,40% mardi, se montrant attentiste à la veille de la réunion de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris a reculé de 31,01 points pour s'établir à 7.696,92 points à la clôture. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.